Formation

Une fois sélectionné, le porteur d’initiative économique sera engagé dans un  processus qui durera 1 à 2 mois et comprendra une formation technique et un stage pratique.

La formation dispensée dans le cadre du PPEA vise à doter les bénéficiaires des capacités techniques pour la production aquacoles, mais également à leur donner des outils de management nécessaires à la gestion de leurs entreprises. Ainsi, les bénéficiaires suivent une formation sur  les techniques aquacoles y compris la construction des étangs, l’utilisation optimale des infrastructures de production, la gestion des stocks de géniteurs, la reproduction,  la nutrition des poissons, l’élevage larvaire, l’alevinage, la production de poissons de table, la qualité de l’eau, le tri et le transport des poissons etc.

Les modules de formation en gestion économique comprennent entre autre, la tenue des cahiers de dépense et de recettes, les calculs de cout de production etc. Ces modules sont complétés par des fiches techniques simples de réalisation des activités aquacoles et de calculs de rentabilité économiques.

Un module transversal en entreprenariat, préparation de plans d’affaires et création d’entreprises est appliqué à l’ensemble des promoteurs, quel que soit leurs centres d’intérêts ou idées d’entreprises.

Les formations se déroulent dans les 3 stations (Yaoundé, Ebolowa et Logbaba)  et mettent un accent sur la pratique afin de donner aux apprenants une expérience dans la conduite des élevages, en nourrissage (mode de distribution, fréquences, taux de rationnement) et en encodage des données. A l’issue de cette exposition, ils sont placés auprès de 15 fermes privées pour affronter la réalité et apprécier les différents paramètres sous influence du milieu.

La formation est couronnée par la présentation du plan d’affaire de l’apprenant, lequel plan est  préparé grâce à un accompagnement personnalisé des formateurs et des agents vulgarisateurs.

La formation inclut enfin une fois par trimestre, des séances d’animation collective qui se tiendront de façon rotative chez les promoteurs, pour promouvoir le partage d’expérience et de connaissance. Ce partage d’expérience est couplé à des visites d’échanges entre les promoteurs des 3 régions, mais aussi à des vites auprès d’autres entreprises aquacoles privées formellement établies.