Sélection

Le groupe cible est composé de petits producteurs aspirant ou exerçant les métiers de l’aquaculture avec une priorisation des jeunes porteurs de micro-projets aquacoles, qu’ils soient pris individuellement ou regroupés au sein des organisations de producteurs.

La sélection des bénéficiaires se fait au niveau des régions par un comité et sur la base d’idées de projet et de critères de ciblages bien définis à savoir : les dynamiques des exploitations et possibilités d’extension, la proximité des marchés et du réseau routier, les possibilités de synergies avec les autres projets FIDA (PADMIR), le développement de la chaine de valeur etc.

Les agents vulgarisateurs présents sur le terrain sont chargés de l’identification des bénéficiaires. A cet effet, ils mènent, au début de chaque année, des campagnes de sensibilisation au cours desquelles ils administrent des fiches de sélection aux producteurs identifiés. Sur la base des fiches dûment remplies, des sessions régionales d’évaluation sont organisées au niveau des coordinations régionales. Au terme des évaluations, une liste des potentiels bénéficiaires est établie et soumis à l’appréciation de la Coordination nationale qui se charge de la vérification et de la transmission du rapport de sélection au MINEPIA et au FIDA.